Ce mois-ci avec mes amis du collectif de blogs déco Project Inside, on s’intéresse à la couleur dans la céramique. De mon côté, le sujet était tout de suite trouvé, vous comprendrez vite pourquoi par la suite ! 
Et comme chaque mois depuis quelques éditions, nous invitons aussi un blogueur déco qui ne fait pas parti de notre collectif.  Et en ce mois d’automne, ouvrons grand nos bras pour accueillir Romain de For Intérieur  (aucun rapport entre l’automne et Romain, ne cherchez pas…). Ce n’est pas si fréquent qu’un homme évolue dans cette blogosphère déco très féminine (petit à petit les frontières « genrées » tombent mais beaucoup de chemin reste à parcourir…) , alors réservons lui un accueil le plus chaleureux et souriant possible, à l’image de Romain à chacune de nos rencontres…!

Bref revenons à nous moutons de ce mois-ci, et parce qu’une fois n’est pas coutume, je vais vous parler du Studio sur le blog, pourtant habituellement réservé au travail des autres. Mais lorsque mes acolytes du collectif ont proposé que nous parlions de céramique ce mois-ci, je ne pouvais pas vous taire ce projet qui vient de se terminer après plus d’un an et demi d’études et chantier… Et ce projet c’est celui avant tout de l’atelier de Karine Goldberg.

 

Un lieu, une rencontre, un parcours professionnel ressemblant

Ce chantier a débuté par une rencontre. Une rencontre au sein de la structure qui nous a appris à toutes les deux justement à se structurer : la couveuse d’entreprises Astrolabe Conseil.

Parce que Karine – tout comme moi – a décicé de changer complètement de vie professionnelle. Et elle aussi travaillait au préalable dans la communication. Chacune a eu envie de remettre du sens dans son quotidien, de faire ce que nous aimions et de mettre la création au cœur de notre métier. Nous ne pouvions que nous comprendre.

Quand moi je retournais sur les bancs de l’École Boulle, Karine Goldberg pris le chemin des tours de poterie jusqu’à imaginer un projet ambitieux, ouvrir son propre site. Est né alors dans son esprit L’atelier au bord de l’O, comme un lieu hors du commun, qui accueillerait son atelier, des postes de travail en coworking ouverts aux jeunes céramistes et enfin un espace de formation et de stages pour les grands et les petits.

C’est donc à partir de ce cahier des charges, et bien d’autres spécificités techniques, que nous avons imaginé l’aménagement du local acheté par Karine, un cube en béton brut où tout était à imaginer !

   

 

Un concept nouveau dans un quartier qui renaît

Pantin et particulièrement son port au bord du canal connaissent une renaissance certaine. Déclaré ZAC, ce quartier s’est refait une beauté autour de l’emblématique bâtiment des Magasins généraux, voisin de l’atelier, et où l’agence de communication BETC s’est installée. Mixant activités nautiques, bureaux, commerces, services et logements, ce quartier promet un environnement unique est idéal pour ouvrir un lieu original tel que L’atelier au bord de l’O.

 

Un atelier multifonctions dans 40m2

Au cœur de l’atelier, les fours, autour desquels gravitent les tours et les établis pour créer, la cabine pour émailler, les zones de séchage et de stockage. Et tout ceci conçu pour accueillir aux côtés de la fondatrice Karine Goldberg au moins 2 à 3 coworkers réguliers ainsi que des stagiaires. Ainsi, le local propose 4 tours de travail, qui s’articulent autour d’une grande table centrale pour organiser cours et manipulations délicates de pièces.

Et vous l’imaginerez facilement, faire rentrer autant de fonctionnalités dans un espace réduit ne fut pas chose simple. Vous rajoutez à cela que rendre ce local accessible aux personnes à mobilité réduite nous a rajouté quelques contraintes complémentaires comme un sanitaire beaucoup plus grand qu’imaginé au départ. Peu importe, chez Studio Mariekke l’accessibilité à tous nous tient fort à cœur, et puis nous nous sommes bien amusés à jouer à Tetris !

 

Dans les besoin de Karine, il y avait évidemment la nécessité d’exposer ses pièces – et celles des coworkers. Et les pièces de céramistes cela va de la petite tasse au grand vase. Il fallait donc dessiner des systèmes d’exposition modulables au fil des créations. Nous avons donc opté pour des grands panneaux de chaque côté de la vitrine, sur lesquels un système d’étagères et tourillons réglables accueillent les pièces.
Mais cet espace showroom a aussi été imaginé comme un véritable lieu de rencontre, et de détente et d’accueil. Confortablement installé dans un joli fauteuil ancien, vous serez toujours le bienvenu à L’atelier au fil de l’O pour suivre le cours de votre enfant ou admirer le travail des céramistes professionnels.

 

Un aménagement modulable, conçu au centimètre près, et chaleureux

Autant de fonctionnalités et de besoins en un seul petit espace a nécessité pour le Studio Mariekke de jouer des volumes et d’ingéniosité pour offrir un lieu adapté à tous et créer un bel environnement chaleureux propice au travail. Et l’espace « eau » n’a pas échappé à l’épreuve du « centimètre près ». Entre des rangements tout hauteur d’un côté avec son établi du travail de la terre ; et cuisine dans un placard de l’autre, chaque geste de Karine a été étudié pour y répondre au mieux.

  

 

Côté déco, le jaune graphique prend les rênes dans la cuisine pour une identité propre ; le noir et le chêne dans l’espace lavoir et établi ; en négatif le chêne et le blanc pour la zone de conception ; le blanc et le bleu clair pour la zone d’exposition. Quant à ces sanitaires PMR, ces derniers sont « rangés » dans une boîte bleu foncé qui contraste parfaitement avec le duo ludique citron-cassis de l’intérieur.

 

L’atelier au bord de l’O organise des cours et stages pour les plus petits et les plus grands, n’hésitez pas à lui rendre visite :
_ directement sur place : Port de Pantin, 11 mail Héléne Brion à Pantin
_ sur son site internet 
_ Facebook
_ Instagram

 

Et pour finir ce billet un peu exceptionnel, on n’oublie pas d’aller lire les billets de mes camarades du collectif de blogs déco. Beaucoup d’angles différents ce mois-ci, c’est super chouette ! 

For Interieur

Rendez-vous sur Hellocoton !