Le Corbusier, de son vrai nom Charles-Édouard Jeanneret, est un architecte français qui, dès les années 20, a débuté une réflexion sur le logement collectif pour finalement aboutir à son concept d’unité d’habitation. Sa conception du logement collectif envisage dans un même bâtiment tous les équipements nécessaires à la vie quotidienne : garderie, laverie, piscine, école, commerces, bibliothèque, lieux de rencontre.

La première et la plus célèbre de ces unités est celle de Marseille construite entre 1947 et 1952, connue aussi sous le nom de « Cité radieuse » ou « La maison du Fada » et c’est là-bas que je vous emmène aujourd’hui !

Il s’agit d’un appartement de 95 m2, en duplex, de type « E montant », au sein duquel tous les éléments d’origine ont été conservés. Un bien exceptionnel, d’un cachet inestimable, à vendre ici, si certains sont prêts à craquer ! 🙂

 

La pièce à vivre made in Corbusier

Ce niveau accueille une grande pièce à vivre, comprenant la cuisine, la salle-à-manger et le salon ainsi qu’une terrasse. Cette pièce est extrêmement lumineuse grâce à cette magnifique verrière. Allant jusqu’au plafond, elle offre ainsi la possibilité à la lumière du jour de se glisser dans l’appartement et même jusqu’aux pièces du niveau 1.

appartement-Le-Corbusier_espaces-atypiques_mariekke

appartement-Le-Corbusier_espaces-atypiques_mariekke3

 

On retrouve en effet les éléments d’origine de l’appartement : l’applique sur bras, la cuisine, etc. Et pour ne rien gâcher, la décoration actuelle sublime parfaitement l’aménagement si particulier du Corbusier.

appartement-Le-Corbusier_espaces-atypiques_mariekke2

appartement-Le-Corbusier_espaces-atypiques_mariekke12

 

L’étage selon Le Corbusier

On retrouve la grande verrière qui permet en effet la grande luminosité de la chambre en mezzanine ainsi que de grandes fenêtres dans les autres chambres. Sur ce niveau aussi, les éléments d’origine ont été conservés comme les placards du palier, la bibliothèque de la chambre, la salle-de-bain…

appartement-Le-Corbusier_espaces-atypiques_mariekke4

appartement-Le-Corbusier_espaces-atypiques_mariekke5

appartement-Le-Corbusier_espaces-atypiques_mariekke6  appartement-Le-Corbusier_espaces-atypiques_mariekke7

 

Les deux chambres de l’autre côté sont identiques et séparées par une cloison mobile permettant d’ouvrir les espaces pour plus de fluidité.

appartement-Le-Corbusier_espaces-atypiques_mariekke8

appartement-Le-Corbusier_espaces-atypiques_mariekke9

appartement-Le-Corbusier_espaces-atypiques_mariekke10

 Crédits : Espaces Atypiques

 

Alors sous le charme de La Maison du Fada ?
Sinon, allez découvrir les autres biens disponibles chez Espaces Atypiques, sur Paris, Marseille, Bordeaux, Lyon, Annecy ou encore en Yvelines. Que des biens exceptionnels !

Rendez-vous sur Hellocoton !