J’ai déjà essayé d’isoler mon bureau, dans ma chambre, dans une pièce dédiée, y a rien à faire je finis toujours par travailler sur la table basse du salon ou celle de la salle-à-manger. J’ai toujours eu besoin d’animation autour de moi pour me concentrer, depuis que je suis toute petite… En grandissant, rien à changer !
De sorte que je cherche plutôt aujourd’hui à joliment intégrer le bureau dans la pièce à vivre. Ainsi, que vous cherchiez à le cacher (parce que vous êtes un peu – ou beaucoup – bordélique), le sublimer ou l’assumer, j’ai repéré pour vous quelques idées.

 

Cacher son bureau

Vous aimez travailler dans le salon, en revanche ceux qui habitent avec vous ou ceux qui vous visitent n’apprécient pas forcément d’avoir votre « bazar » sous les yeux. Cacher votre bureau devient alors une bonne solution pour faire plaisir à tout le monde ! Aménager un placard existant ou en fabriquer est l’option la plus radicale.
Un placard offre la possibilité selon sa taille de prévoir des rangements supplémentaires, souvent utiles dans un bureau. En outre, ce n’est pas parce que votre bureau est au placard qu’il ne peut pas être design ! Dans le premier exemple, le propriétaire a peint le fond de son bureau en noir sans doute pour lui donner un style contemporain et graphique. Quant au second, ce sont ses portes une fois fermées qui donne le charme à la pièce.

Vous noterez que dans ces deux exemples, des plafonniers ont été intégrés à l’intérieur même du placard. En effet, la qualité de la lumière est essentielle pour travailler confortablement et pourtant dans une configuration comme celle-ci, la lumière naturelle sera peu présente. Soyez donc attentifs à votre choix d’éclairage.

bureau_dans_placard_5mariekke

bureau_dans_placard_2mariekkebureau_dans_placard_3mariekke

Sources : Déco plurielles / Côté Maison

 

Si vous ne vous voyez pas construire un placard, ou si ces derniers sont déjà tous bien utiles chez vous, le secrétaire peut être une solution tout à fait intéressante. Très tendance dans les années 50 et 60, les amoureux de ces époques-ci (comme moi) trouveront facilement de très jolies pièces qui s’intégreront parfaitement à la décoration du salon, tout en permettant de cacher l’essentiel des éléments du bureau peu esthétiques comme l’ordinateur.

secrétaire_mariekke2     secretaire_pied_compas_mariekke

Sources : Mariekke et Les jolis meubles

 

Intégrer son bureau dans le salon

Vous pouvez aussi choisi d’intégrer pleinement votre bureau à la décoration du salon, l’assumer en somme. Et dans cette option, vous encore plus possibilités :
1. choisir un mobilier léger, qui sait se faire oublier tout en accessoirisant le bureau pour en faire un lieu décoratif comme un autre (image 1)
2. au contraire choisir un bureau particulièrement beau, une véritable antiquité et l’accessoiriser telle une oeuvre d’art (image 1)
3. le glisser entre la cheminée et le mur à la place d’une bibliothèque en faisant attention à choisir une couleur homogène pour le mur, les étagères et le bureau (image 3)
4. construire tout un ensemble de rangements et bureau (image 4)

bureau_dans_placard_6mariekke

bureau_dans_placard_7mariekkebureau_dans_placard_9mariekke

bureau_dans_placard_8mariekke

Sources : My full house / House and home / Marie Claire Maison / deco.fr (© IKEA)

Dernière possibilité, sublimer son bureau

Souvent il est conseillé de « faire avec » les défauts plutôt que de chercher à les camoufler. Et si on faisait pareil avec son bureau ? Mur de couleurs ou habillés de papier-peint graphiques, le bureau fait son show dans le salon !

bureau_dans_placard_10mariekke

bureau_dans_placard_11mariekke  bureau_dans_placard_12mariekke  bureau_dans_placard_13mariekke

Sources : Marianne Evennou / Hitta Hem / Manhattan Nest / Déco cool (© V33)

 

Et vous, vous mettriez votre bureau dans le salon ? Caché ou sublimé ? 

Rendez-vous sur Hellocoton !