Après le tout scandinave qui squatte nos maisons depuis maintenant quelques années, il semblerait que nous ayons envie d’apporter un peu plus de chaleur à nos décorations. La mode du Kinfolk est là pour ça ! Il ne suffit pas forcément de grand chose pour adopter cette nouvelle tendance. Un kilim suffit !
Ce tapis, brodé et non noué, originaire d’Anatolie et d’Iran est vieux de 10 000 ans. Son nom provient du mot persan, gelim ; il désigne les tapis de laine à point plat que l’on trouve au Proche-Orient, dans le Caucase ainsi qu’en Asie Centrale. Comme chaque pays, et même village et tribu, possédaient jusqu’à peu leur propre style, chacun pourra trouver son bonheur dans ce type de tapis. D’autant que la production de kilim est aujourd’hui à vocation commerciale, avec par conséquent des propositions esthétiques variées, plus contemporaines.
Je trouve qu’il s’agit d’une alternative, superbe, au tapis boucherouite, qui n’a pas mes faveurs, malgré l’engouement quasi unanime pour ces derniers. Plus coloré, plus chaleureux selon moi et surtout très pratique d’entretien, les kilims m’accompagnent depuis ma plus tendre enfance. Mes parents vouaient une adoration pour les tapis orientaux. De sorte que j’ai la chance d’avoir hérité d’un magnifique spécimen qui aujourd’hui a pris place dans notre chambre ! Je m’en séparerai pour rien au monde…
Enfin, comme son cousin le boucherouite, le kilim s’associe parfaitement avec le style scandinave, qu’il soit contemporain ou vintage. Vous l’aurez compris, le kilim est pour moi, le tapis idéal !
Sources : Amber Interiors / Design Milk / Design Milk / House Mix Blog / Urbanoutfitters
At home in love / Place of my taste / SF girl by bay / Sulu Design
Il a aussi sa place dans la salle-de-bains.
Source : The Curtis casa
On adopte le kilim aussi dans la chambre de bébé ! Trop mignon 🙂
Source : Paige Jones
Et vous, vous aimez ?


Très belle sélection ! Je suis une grande fan de kilim, les couleurs, les motifs : ils apportent tellement de chaleur à un intérieur !
J’aime beaucoup cette nouvelle tendance colorée et graphique!!
c’est très chaleureux, je suis fan aussi !!!!
Je vois qu’on a une passion commune pour le Kilim 🙂
J’ai des envies de renouveau de tapis (j’ai aussi hérité de ceux de mes parents qui doivent être plus vieux que moi) mais quand je vois les prix des revendeurs j’ai juste envie de booker un weekend dans le cher pays qui m’a vu naître et d’aller au souk trouver mon kilim parfait ^^
Salut,
Le kilim à un charme intemporel !
A bientôt
Dommage qu’on ne parle que des kilims marocains, les tapis kilims tunisiens sont moins connus et pourtant ils sont tellement colorés et authentiques. D’ailleurs celui qui est photographié comme tapis de famille par Marie semble être originaire de Gafsa, une oasis berbère tunisienne. Ou le tissage « en étoile » est courant. Allez longue vie aux kilims.